Une première dans le canton de Vaud !
Une nouvelle technique pour préserver l’articulation native
Les douleurs de l'épaule, appelées omalgies, sont une cause fréquente de consultation chez un orthopédiste.
Avec une nouvelle technique pratiquée par nos orthopédistes spécialistes de l’épaule, Dr Diederichs et Dr Montesinos, spécialistes FMH en orthopédie et tramatologie, la pose d'une prothèse peut être évitée , ce qui permet au patient de garder son articulation native.
La coiffe des rotateurs de l'épaule
La coiffe des rotateurs est constituée de 4 muscles se prolongeant par leurs tendons qui s'attachent tout autour de la tête de l'humérus :
- L’infra-épineux
- Le supra-épineux
- Le sous-scapulaire
- Le petit rond
Ces muscles contribuent au mouvement de l’épaule sur tous les plans (abduction et les rotations) et à sa stabilité.
La lésion des tendons de la coiffe des rotateurs, partielle ou complète, est due à :
- une usure de la coiffe (conflit, micro traumatisme) – 90 % des cas
- une rupture traumatique – 10 % des cas
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est envisagé en cas de lésion traumatique ou d'échec du traitement conservateur des lésions dégénératives (persistance d’une gêne fonctionnelle quotidienne et douleurs nocturnes).
La chirurgie est réalisée par voie ouverte ou sous arthroscopie et consiste en une réparation des tendons rompus de la coiffe des rotateurs sur la tête humérale. Le geste peut être complété par une acromioplastie afin des réduire les frottements sur les tendons de l'os qui borde l'épaule, et d'une ténotomie ou d'une ténodèse du long chef du biceps permattant le soulagement de la douleur, la récupération de la mobilité du bras.