Chirurgie proctologique mini-invasive

Chirurgie du rectum et de l'anus

La proctologie est une spécialité dédiée aux affections de l’anus : hémorroïdes, fissures anales, fistules péri-anales, suppurations et abcès de l’anus.  Cette discipline bien souvent méconnue touche toutefois un grand nombre de personnes. En effet, plus de 60 % de la population a déjà eu des soucis de nature proctologique et les médecins ont constaté que les patients attendaient en moyenne 4 ans avant de consulter. Cette statistique peut être expliquée par l’inconfort et par le fait que les anciennes interventions et techniques chirurgicales ont été associées à une douleur postopératoire aiguë.

Le docteur Ionel H. ROMAN, spécialiste FMH en chirurgie générale, accrédité à la Clinique CIC de Saxon, est le premier et le seul du canton du Valais à utiliser le dernier cri des outils, le laser Leonardo, pour le traitement des hémorroïdes. 

Traitement laser doux avec LHP®*  est l‘abréviation de LaserHemorrhoidoPlasty, c’est-à-dire le façonnage des hémorroïdes (à leur taille normale) au moyen de l‘énergie laser. La procédure laser peu invasive LHP®, avec le LEONARDO Laser,  offre une nouvelle option de traitement douce. L’objectif d’un traitement médical est la réduction contrôlée des hémorroïdes tout en conservant leur fonctionnalité.

  1. La fibre laser est placée par vision sous caméra exactement au centre du coussinet hémorroïdaire.
  2. Avec la fibre laser LHP®, chaque hémorroïde est réduite de manière ciblée à partir de l’intérieur.
  3. Suite au traitement, les hémorroïdes se réduisent et régressent lentement. 

La nouvelle procédure peu invasive LHP® ménage l‘épiderme anal (anoderme) sensible : Les hémorroïdes sont réduites de l‘intérieur, sous anesthésie adéquate, au moyen d’une sonde laser fine introduite par une petite ponction, sans blesser l’anoderme. De cette façon, seule une petite plaie est formée. L’effet ciblé du laser entraîne la séparation des hémorroïdes ayant été gonflées, du fait d’un afflux sanguin trop important. Après le traitement laser, les saignements diminuent en l‘espace de quelques jours. Fibre LHP® 7.

 

Quels avantages offre le traitement LHP® ?

Le traitement LHP® convient pour des patients souffrant d‘hémorroïdes de stade 2 à 4.

Contrairement aux interventions chirurgicales conventionnelles, aucune incision n’est effectuée en règle générale, et aucun tissu n’est enlevé.

Le traitement LHP® avec rayonnement laser présente d’autres avantages : Réduction ciblée des tissus dans les nœuds hémorroïdaires et  maintien maximale de la continence.

Meilleure conservation possible du sphincter, de l’anoderme et des muqueuses et courte incapacité de travail

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les lien ci-dessous :

Animation LPH

Interview Dr Roman